Dernière mise à jour le 11 octobre 2024
Aides à la plantations de haies ou d’alignements d’arbres intraparcellaires sur des parcelles agricoles. Les Chambres vous accompagnent dans le montage de votre projet de plantation ou la réalisation d’un plan de gestion durable de vos haies
Vous avez un projet de plantation, avec divers objectifs possibles : haie brise-vent, ombre et bien-être du bétail, biodiversité, qualité de l’eau, lutte contre l’érosion, stockage de carbone, production de bois, de fourrage, de litière, de fruits…
Les travaux réalisés par l’exploitant lui-même sont éligibles (sauf la préparation du sol).
L’aide est calculée sur la base d’un barème (sauf exception), pour chaque poste de dépense. Le taux d’aide est de 100%.
Coût plancher des projets : 1500 €.
Minimum de 5 essences d’arbres implantées dans les haies.
Appel à projet annuel, engagements au fil de l’eau, avec trois phases de dépôt en 2024 (par rapport aux vagues d’instruction des dossiers) : avant les 30 juin, 15 septembre et 31 décembre.
Retrouvez le cahier des charges et les modalités de dépôt des projets sur le site de la DRAAF : https://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/pacte-en-faveur-de-la-haie-l-appel-a-projets-investissement-est-ouvert-a1753.html
Votre Chambre vous accompagne dans l’élaboration technique de votre projet de plantation, adapté à vos objectifs, et dans le montage administratif de votre dossier. Elle peut également réaliser un plan de gestion durable de vos haies et éléments agroforestiers existants.