Fermeture exceptionelle
En raison d’une réunion du personnel organisée toute la journée, nous vous informons que l’accueil physique et téléphonique de la Chambre d’agriculture de l’Indre seront exceptionnellement fermés le mardi 8 octobre.
Toutes nos équipes vous remercient pour votre compréhension
Dernière mise à jour le 11 juillet 2024
Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs mais également de tout citoyen une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage sur son exploitation agricole. Cet outil téléchargeable n’a pas valeur de déclaration mais comporte de très nombreux avantages.
Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année les exploitations agricoles. Selon les derniers chiffres collectés en 2019 :
Et tant d’autres dégâts sur lesquels aucun chiffrage n’a jamais été effectué.
Une application digitale développée par les Chambres d’agriculture
Développée à l’origine par la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne, cette application disponible depuis le mois de novembre sur les principales plateformes de téléchargement IOS et Android, permet de géo-localiser facilement le lieu où se sont constatés les dégâts. Les photos pourront être transmises très facilement. Ces divers signalements permettront également d’enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact.
Instituts de recherche, fédérations départementales de Chasse et directions départementales des territoires considèrent ainsi cette démarche comme une avancée. Les données récoltées au niveau départemental seront centralisées par la suite au niveau national à Chambres d’agriculture France qui établira une jonction avec les différents Instituts de recherches et ministères concernés.
Un simulateur intégré permettra également de simuler le montant des indemnités en cas de déclaration.
Attention dans le cas de dégâts occasionnés par le grand gibiers (sangliers, cerfs, chevreuils..) ou par les prédateurs (loup, ours, lynx) : la demande d’indemnisation doit se faire avec la fédération des chasseurs ou les pouvoirs publics en charge de l’indemnisation.