Initié en 2008 à la suite du Grenelle de l'environnement, le plan Ecophyto I a été mis en place dans le but de réduire l'usage des produits phytosanitaires de 50% d’ici à 10 ans, leurs risques et leurs impact. En 2015, le plan Ecophyto II confirme le plan précédant et propose de mettre en œuvre de nouvelles actions afin d'accélérer la recherche et le développement et d'augmenter le nombre d'agriculteur engagés dans une démarche visant à réduire le recours aux produits phytosanitaires.
En 2018, le plan Ecophyto II+ se donne pour principal défi de valoriser et de déployer auprès du plus grand nombre les techniques et systèmes économes et performants qui ont fait leurs preuves chez quelques-uns. C’est celui de la généralisation en passant des agriculteurs pionniers, collectivités ou particuliers à l’ensemble des acteurs concernés. Car si des premiers résultats sont là chez certains, il faut encore travailler pour inverser la tendance à l’échelle nationale. En effet, la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques demeure nécessaire, au regard de l’évolution des connaissances depuis 2008 sur leurs effets sur la santé humaine, en particulier celle des utilisateurs et de leur famille, des riverains de zones agricoles et de la population en général, mais aussi sur l’environnement, dont la biodiversité et les services écosystémiques qui en dépendent, par exemple les pollinisateurs. Depuis 2018, le plan est copiloté par les Ministères de l'Agriculture, de la Transition écologique, de la Santé et de l’Enseignement supérieur.
Inscrit au cœur du projet agroécologique national, il se décline en 9 principes et 6 axes
Depuis le 26 novembre 2015, tous les professionnels utilisant des produits phytosanitaires doivent être détenteurs d’une attestation Certiphyto, délivrée par la DRAAF
Le Certiphyto est un certificat relatif à l’usage et à l’achat des produits phytopharmaceutiques, obligatoire pour tous les professionnels. Le dispositif a été rénové dans le cadre du plan Ecophyto 2. La durée de validité de tous les certiphytos est dorénavantde 5 ans pour les nouveaux certificats obtenus ou lors du renouvellement.
Le Certiphyto se décline en 5 certificats (au lieu de 9 initialement)
Pour le renouvellement du certificat Certiphyto, la formation ou le test doivent être réalisés par le professionnel entre deux et six mois qui précèdent la date d’échéance de validité du certificat en cours.
Renouvellement possible par des formations labellisées et visant en priorité la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques.
Nous contacter
Elodie BETENCOURT
Chargée de mission « Evolution des pratiques agricoles »