La Chambre d’agriculture de l’Indre intervient dans tout le département auprès des agriculteurs, des salariés agricoles, des forestiers et des collectivités pour toutes les questions d’intérêt agricole.
Établissement public professionnel créé par la Loi et dirigé par des élus représentant l'ensemble des acteurs du monde agricole et rural, la Chambre d'agriculture est un organisme consulaire. Investie d'une mission de Service Public, elle se doit d'agir en toute neutralité et transparence, en assurant une égalité d'accès à l'ensemble de ses ressortissants et en inscrivant son action dans une démarche prospective pour anticiper les défis de demain. Les missions et le fonctionnement de la Chambre sont définis par le Code rural.
Pour le mandat 2019-2025, les élus de la Chambre d’agriculture ont pour ambitions :
Consulter le bilan de la mandature 2019-2025
Ecueillé, Le Blanc, La Châtre
Nicolas PAILLOUX est le Président de la Chambre d’agriculture de l’Indre élu le 14 septembre 2021.
Il préside la Session de la Chambre d'Agriculture qui définit les orientations générales et la stratégie de l'Établissement Public.
Il représente la Chambre d'Agriculture dans ses actes et s'exprime en son nom. Il est également l'ordonnateur des dépenses votées par l'Assemblée.
Le Bureau, composé de 9 membres, assiste le Président dans l'exécutif ; Il se réunit une fois par mois. Il est chargé de délibérer et de donner l'avis de la Chambre d'agriculture dans l'intervalle des sessions et en cas d'urgence.
Les membres du Bureau au 14/09/2021 :
La Chambre d'agriculture de l'Indre, réunie en session le 28 février 2019, a décidé de constituer en son sein 3 comités d’orientation et 2 commissions présidés par le Président de la Chambre d’Agriculture ou son représentant :
3 comités d’orientation :
2 commissions :
Ces Comités sont des organes de travail et d'information destinés à faire participer aux réflexions sur l’agriculture départementale tous les membres de la chambre d’agriculture afin de faire remonter des idées et projets au Bureau.
Lydie Le Roux est directrice de la Chambre d’agriculture de l’Indre depuis février 2017. Sous la responsabilité du Président, elle organise la mise en oeuvre des orientations de la Chambre d'agriculture.
Elle a un rôle d'étude, de préparation, de proposition de tous les éléments allant dans le sens des orientations arrêtées. Elle identifie, recherche et gère les moyens destinés à assurer au mieux la qualité des interventions de la Chambre d'agriculture et le fonctionnement de l’assemblée.
67 collaborateurs et collaboratrices (en 2023), dont les deux tiers d’ingénieurs et techniciens, sont employés par la Chambre d’agriculture ; certains pour des missions à temps partiel. Cliquez ici pour voir l'organigramme.
Cliquer pour télécharger les délégations de signature :
- Directrice générale des services
- Chefs de service