Les Chambres d’agriculture sont les interlocuteurs privilégiés pour tous projets affectants les espaces agricoles, naturels ou forestiers ou agissants sur l’économie agricole.
Elles accompagnent les aménageurs et porteurs de projets en matière d’urbanisation, d’opération d’aménagement (ZAC, …) et d’infrastructure (projet ferroviaire, routier, ou ouvrages de transport de gaz ou d’électricité) tout au long de leur projet : du diagnostic à la mise en œuvre opérationnelle en passant par la planification.
L’objectif des Chambre d’agriculture est de rechercher de façon concertée le projet le moins impactant pour l’économie agricole et le plus acceptable pour les exploitations agricoles. Elles contribuent ainsi à la médiation et à la mise en place des indemnisations et des éventuels aménagements complémentaires.
Elles accompagnent également les collectivités et les porteurs de projets dans le développement de l’économie agricole et la création de valeur ajoutée sur les territoires en étant présent dès l’initiation des projets à leurs mises en œuvre et à leurs suivis.