Un système solaire thermique exploite le rayonnement du Soleil afin de le transformer directement en chaleur. L’énergie solaire est renouvelable, disponible gratuitement et disponible en quantités colossales à l’échelle humaine. De plus cette énergie peut être utilisée dans les régions d’ensoleillement moyen. Le solaire thermique peut avoir diverses applications en limitant les consommations électriques d’un chauffe-eau servant au lavage des installations, à la préparation des aliments et à l'eau chaude sanitaire.
La France s’est fixé pour objectif une consommation énergétique d’origine renouvelable de 33% pour 2030. Dans le but de réaliser cette transition énergétique, la Région Centre Val de Loire ainsi que l’ADEME apportent leur soutien financier pour la réalisation de votre projet bois énergie, notamment grâce au dispositif COT EnR. L’installation d’un système solaire thermique peut être pris en charge à 45% par ce dispositif !
En savoir plus sur ce dispositif
Pour en savoir plus sur ce dispositif et l’accompagnement possible vous pouvez contacter votre conseiller Chambre d’agriculture.
Nous contacter
Guillaume GAIGNARD
Conseiller spécialisé changement climatique