Dernière mise à jour le 26 juillet 2024
Du 06 mai au 30 novembre 2024, la Chambre d’agriculture de l’Indre recueille les données technico-économiques de vos cultures pour réaliser une analyse gratuite et anonyme. Les résultats vous permettront de positionner vos performances et d’ajuster vos pratiques.
Depuis quelques années, les agriculteurs du département font face à une forte période d’instabilité : volatilité des prix des matières premières, impact du changement climatique, forte variation du prix des engrais… tous ces éléments impactent fortement les résultats économiques des exploitations agricoles du département.
Dans ce contexte actuel, il est de plus en plus difficile d’avoir des repères fiables d’un point de vue économique. En système céréalier, les charges opérationnelles représentent une part importante du total des charges de l’exploitation. L’optimisation est donc plus que jamais d’actualité.
Face à ce contexte, la Chambre d’agriculture a mis en place le projet « Terr’Active » afin d’accompagner chaque agriculteur de l’Indre par le biais d’accompagnements individuels et collectifs, notamment à travers la formation.
Aussi, en lien avec ce projet, la Chambre d’agriculture de l’Indre a décidé de relancer les enquêtes GTE (Gestion Technico Economique) pour la récolte 2024. À partir du 06 mai jusqu'au 30 novembre 2024, vous pourrez nous faire parvenir le détail de vos charges opérationnelles pour chacune de vos cultures via un fichier EXCEL. Une synthèse sera alors réalisée par le service agronomie de la Chambre d’agriculture de l’Indre. Celle-ci vous permettra d’avoir par la suite un compte-rendu individuel et collectif avec les éventuelles pistes d’amélioration sur la gestion des cultures et/ou sur la gestion globale du système en intégrant la rotation.
En effet, les fortes problématiques de désherbage avec des échecs de plus en plus nombreux nous obligent à mettre en avant la complémentarité de la chimie et des leviers agronomiques : rotations des cultures, dates de semis, faux semis…. Des économies de charges d’intrants sans impact sur les rendements sont encore possibles chez certains.Economiser 50 €/Ha sur 100 Ha, cela représente 5 000 € pour l’exploitation !
Devant un tel constat, chaque agriculteur doit se poser les bonnes questions, calculer ses charges opérationnelles par culture et ensuite comparer ses chiffres avec des références. Il est également important d’analyser le système dans sa globalité en analysant finement la ou les rotations pratiquées.
Vous recevrez en retour votre positionnement individuel par rapport aux références départementales dans le but de réajuster certaines charges si nécessaire. De plus, intégrer les charges de structure permettra de calculer son coût de production et ainsi d’avoir davantage de repères par rapport aux marchés.
La participation à cette enquête vous permettra par ailleurs d’avoir une réduction de -20 % sur votre abonnement au pack Im’média et Guide cultures 2025.
Cliquez ici pour télécharger le fichier Excel à nous renvoyer à l'adresse mail suivante : agronomie@indre.chambagri.fr