Dans le prolongement des programmations précédentes, les MAEC surfaciques restent un soutien sous forme de contrats de 5 ans. Plus exigeantes que la conditionnalité et que les conditions d’accès à l’éco-régime, elles sont financées par le second pilier de la PAC. Leur mise en œuvre est régionalisée.
Les MAEC surfaciques visent à accompagner le changement de pratiques agricoles afin de répondre à des pressions environnementales identifiées à l'échelle des territoires et/ou à maintenir les pratiques favorables, sources d'aménités environnementales là où il existe un risque de disparition ou d'évolution vers des pratiques moins vertueuses.
La mise en œuvre d’une MAEC dépend de la construction en amont d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC), porté par une structure compétente (collectivité, chambre d’agriculture, association, …). Le projet de territoire peut porter sur la préservation de la biodiversité, la protection de ressource en eau ou encore sur l’accompagnement des exploitations dans la transition agroécologique.
Parmi le panel des MAEC surfaciques proposées aux agriculteurs pour répondre aux enjeux du territoire, certaines sont dites localisées. Un cahier des charges spécifique est ainsi à appliquer à l’échelle de l’élément engagé (ilot, parcelle, haie, arbre isolé, …). D’autres MAEC dites systèmes, concernent l’ensemble de l’exploitation et impliquent le plus souvent des évolutions globales dans la conduite de l’exploitation. Parmi les MAEC proposées, on peut retrouver des obligations sur la surface en prairie, la diversité des cultures, la réduction des produits phytosanitaires, la limitation de la fertilisation, …
Préalablement à toute demande d’engagement sur Télépac au printemps 2024, l’exploitation agricole devra prendre contact avec l’opérateur.
Ce rendez-vous permettra de :
Ce rendez-vous se traduira par un diagnostic d’exploitation, qui devra être communiqué par l’opérateur vers la DRAAF.
Le diagnostic constitue une étape obligatoire à la contractualisation d’une ou plusieurs MAEC. Il est co-signé par l’exploitant et par l’opérateur du PAEC ou par un des animateurs du PAEC.