Cette action a pour objectif de diffuser chez environ 30 000 agriculteurs les résultats obtenus sur les différentes fermes du réseau DEPHY et d’autres réseaux et d’accompagner les exploitants qui veulent réduire significativement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et s’engager dans la transition agro-écologique.
La démarche vise des collectifs d’agriculteurs volontaires pour mettre en œuvre un projet collectif de réduction significative de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques également décliné à l’échelle de chaque exploitation.
Chaque groupe choisit une structure pour l’accompagner dans ses démarches collectives et individuelles. Le programme d’accompagnement comprend :
Depuis 2019 l’appel à projet pour l’animation d’un groupe Ecophyto 30 000 se fait dans le cadre de l’AAP géré par la DRAAF « Collectifs d’Agriculteurs Engagés dans la Transition Agro Ecologique ». Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner les collectifs engagés dans la transition agro-écologique en tant que groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et groupes 30 000, ainsi que les collectifs en émergence vers ces formes de groupe.
Pour les groupes 30 000 il se compose de 2 volets :
En règle générale la phase d’émergence est un préalable à la phase de reconnaissance et l’animation d’un groupe 30 000.
Pour plus d’informations