Une haie est une unité linéaire de végétation ligneuse et ou semi-ligneuse d’une largeur inférieure ou égale à 20 m sans discontinuité de plus de 5m. On les retrouve plutôt en bordure de parcelle agricole, le long des chemins et des routes…
Les bouchures ou haies du département de l’Indre s’étendent sur un linéaire d’environ de 34 800 km, ce qui en fait l’un des 10 départements français les plus bocager. Ce linéaire permet de produire environ 8 130 000 m3 de bois soit environ 3 460 000 tonnes de carbone séquestré. Ce stock de biomasse est très peu exploité. En effet, moins de 1% est valorisé par an soit un peu plus de 300km/an d’exploité. (Source : DASSOT Mathieu, COMMAGNAC Loïc, LETOUZE Frédéric, COLIN Antoine. 2022. Stocks de bois et de carbone dans les haies bocagères françaises. 66 pages.)
Les Chambres d’Agriculture accompagnent les exploitants agricoles qui souhaitent installer un système agroforestier sur leur exploitation. Cet accompagnement, de la conception du projet à la valorisation du bois en passant par la plantation et l’entretien, peut-être collectif ou individuel.
Les Chambres d’Agriculture accompagnent les collectivités locales qui souhaitent développer l’agroforesterie sur leur territoire.
Les Chambres Départementales d’Agriculture de la région Centre-Val de Loire travaillent en réseau avec l’INRA, les établissements scolaires, les collectivités locales et l’Association Régionale d’Agroforesterie de la Région Centre pour promouvoir l’agroforesterie auprès des exploitants agricoles et du grand public.
Aides à la plantations de haies ou d’alignements d’arbres intraparcellaires sur des parcelles agricoles. Les Chambres vous accompagnent dans le montage de votre projet de plantation ou la réalisation d’un plan de gestion durable de vos haies